FORMATION de DANSE-THÉRAPIE DE L’ATELIER DU GESTE RYTHMÉ
Organisme de formation N° 11755096575
L’Atelier du Geste rythmé est un organisme de formation dédié à une danse appelée Expression Primitive, qui associe le mouvement, le rythme et la voix, dans des gestes « premiers », simples, puissants, rythmés et vocalisés.
Parce qu’elle est accessible à tous, elle représente une médiation dansée idéale aussi bien en animation de danse qu’en danse-thérapie.
L’Atelier du Geste Rythmé forme aux deux types d’intervention : l’animation en danse (expression primitive) et la danse-rythme-thérapie (DRT).
La DRT est une thérapie alternative de plus en plus recherchée pour ses bénéfices rapides et durables, acquis sans difficulté dans le plaisir de danser sur une musique bien rythmée qui correspond aux goûts de notre époque.
DIRECTION PÉDAGOGIQUE, ENSEIGNEMENT ET ANIMATION
France Schott-Billmann, docteur en psychologie et danse-thérapeute, enseignante en danse-thérapie au master (1 et 2) de l’université Paris Descartes. Auteure de différents ouvrages sur l’anthropologie de la danse et la danse-thérapie (voir bibliographie).
POUR QUI ?
Le métier de danse-thérapeute est aujourd’hui dans une situation paradoxale ; alors que la demande afflue pour ce type d’activité, il ne possède toujours pas de législation officielle. Nous conseillons donc à ceux qui souhaitent devenir danse-thérapeutes, d’être déjà en possession d’un diplôme professionnel qui garantit avantages sociaux et retraite, et de considérer la formation de danse-thérapie comme une post-formation permettant d’élargir ses compétences et d’enrichir ses expertises en y ajoutant une médiation danse. Aussi, sans s’y limiter exclusivement, la formation s’adresse-t-elle d’abord aux professionnels :
- de la santé (médecins, psychologues, psychomotriciens, infirmiers…)
- du social (assistants et travailleurs sociaux, sociologues, éducateurs…)
- de l’art (artistes, spécialistes de l’art et de la médiation culturelle, enseignants, étudiants en art-thérapie),
- de l’éducation (enseignants, éducateurs).
Elle concerne aussi tous ceux qui sont impliqués dans la création ou restauration du lien social ainsi que dans la lutte contre l’exclusion.
Mais, elle peut évidemment être suivie par toute personne qui cherche à travers une pratique rythmée, accessible et conviviale, une meilleure réalisation de soi (dite aussi développement personnel).
Les personnes handicapées peuvent également être admises après examen de la faisabilité du parcours de formation en adaptant certains espaces à leurs besoins, et en aménageant les exercices pratiques en fonction de leurs possibilités.
PRÉ-REQUIS :
- Niveau d’études Bac+2, mais possibilité d’équivalences par la prise en compte de l’expérience déjà acquise, en particulier dans le domaine du soin, de l’art, du social ou de l’éducation (y compris avoir élevé des enfants).
- Niveau de danse : aimer danser sur la musique, quelles que soient les danses pratiquées, voire simplement danser en boîte est aussi valable à nos yeux que posséder un niveau technique de danse élevé (que le stagiaire devra de toutes façons apprendre à déconstruire au cours de la formation).
- Nécessité de posséder des qualités relationnelles, une aptitude à la convivialité,
- Avoir le désir de transmettre à d’autres les bénéfices reçus soi-même de la danse.
OBJECTIFS
La formation de l’Atelier du Geste Rythmé prépare à deux types de certificat :
- animateur spécialisé en Expression Primitive : 525 heures.
- danse-thérapeute par l’Expression Primitive ou danse-rythme-thérapeute : 850 heures.
L’objectif général est d’acquérir des outils théoriques et pratiques rendant capable d’utiliser l’expression primitive comme médiation de danse, dans un cadre d’animation ou de thérapie avec des compétences adaptées à la demande sociale, éducative et thérapeutique actuelle.
Cet objectif suppose l’acquisition et le concours de diverses compétences ; elles correspondent à différents objectifs opérationnels évaluables et constatables.
1. Les objectifs de la formation d’animateur spécialisé en Expression Primitive :
Des animateurs de danse sont particulièrement recherchés aujourd’hui par des associations de malades (France Parkinson, par exemple), et de nombreuses institutions de soin (cliniques, hôpitaux, maisons de retraite). Le rôle qui leur est de plus en plus demandé n’est pas seulement le loisir, mais aussi le bien-être, la remise en forme, le renforcement des défenses immunitaires, mais aussi le lien social, la régulation des émotions, en mettant l’accent sur les bénéfices pour certains publics :
- l’amélioration des performances cognitives (attention, concentration, mémoire), l’autonomie, en adaptant les séances aux problématiques spécifiques de chaque public, de l'enfant à la personne âgée.
La danse, et tout particulièrement l’Expression primitive, est l’outil idéal pour apprendre, tout en s’amusant, le rythme et le mouvement dansé, mais aussi la régulation des émotions (violence, dépression), l’intégration des règles, le respect de l’autre, la camaraderie, la citoyenneté, l’interculturalité, .…
Le rôle d’animateur en danse aujourd’hui s’est ainsi rapproché d’un rôle psychoéducatif, voire de thérapeute social que notre formation d’animateur prend largement en compte.
L’Atelier du Geste Rythmé s’engage, à rendre accessible par sa pédagogie et constatable par ses évaluations l’acquisition des compétences donnant la capacité de créer, organiser et conduire une séance d’animation d’expression primitive, de façon adaptée et créative.
Cette compétence suppose l’acquisition de différents objectifs opérationnels très concrets qui concourent à donner au stagiaire cette capacité. À la fin du parcours de 525 heures, le stagiaire doit donc être capable :
-
de connaître les fondamentaux du rythme et de savoir les manier (durée, accélération, division du temps) sans faire passer les participants par les notions de solfège,
-
d’avoir intégré les fondamentaux du mouvement (temps, espace, poids, énergie),
-
d’avoir mémorisé et analysé un stock de mélodies pour pouvoir les chanter et les recomposer en les accordant avec les gestes dansés,
-
de savoir gérer sa relation à un groupe de participants, dans un climat de bienveillance qui n’exclut pas l’exigence d’un cadre
-
d'être en mesure de fabriquer un dispositif créatif, adapté aux besoins culturels, sociaux ou éducatifs d’un groupe
L’accès à ces 5 objectifs est obtenu par un enseignement très concret, à base de mises en situation de conduite de groupe, qui permet de connaître et choisir dans différentes situations la manière la plus rationnelle et efficace d’adapter le geste rythmé et vocalisé à différents publics et dans différentes perspectives psychopédagogiques (enseignement, prévention, éducation, bien-être etc.).
Ces 5 objectifs opérationnels seront évalués par les 5 critères de l’examen pratique qui clôt le parcours de 525 heures.
2. Les objectifs de la formation de danse-thérapeute par l’Expression Primitive ou danse-rythme-thérapeute :
-
être capable d’animer une séance d’Expression Primitive avec les qualités d’un animateur, car la Danse-Rythme-Thérapie nécessite de maîtriser la pédagogie adaptée aux besoins spécifiques d’un public. C’est pourquoi le certificat d’animateur en expression primitive est exigé pour la formation de danse-rythme-thérapeute,
-
disposer des connaissances psychopathologiques permettant de comprendre la pathologie du patient,
-
savoir établir avec le patient une relation thérapeutique,
-
être capable d’élaborer théoriquement un dispositif thérapeutique adapté à la pathologie du ou des patients, puis de l’organiser, construire et conduire en mettant en œuvre les différents aspects de la relation thérapeutique,
-
être capable de rendre compte de la démarche suivie dans un travail écrit, de l’exposer oralement et de la justifier.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Utilisation du système par crédit européen ECTS : 1 ECTS = 25 heures
Deux niveaux de formation :
- Niveau 1 : Animateur spécialisé en Expression Primitive : 525 heures : 3000 euros
- Niveau 2 : Danse-thérapeute : 850 heures (525 + 325) : 5000 euros (3000 pour le niveau 1 + 2000 pour le niveau 2)
Certificat d’animateur spécialisé : 525 heures = 21 crédits européens (ECTS):
- 6 stages longs de 75h chacun dont 50h en présentiel et 25 heures de travail personnel en e-learning = 3 ECTS pour chaque stage long), = 18 ECTS
- 4 stages courts (des dimanches) de 12,5 heures chacun, dont 8 en présentiel et 4,5 en travail personnel en e-learning) = 0,5 ECTS par dimanche = 2 ECTS
- 1 stage d’observation auprès d’un art-thérapeute ou équivalent : 25 heures = 1 ECTS
Attention : la date d'examen pour le diplôme d'animateur est fixée à la suite de ces heures de formation, en fonction du niveau de la personne formée. Il se peut qu'un stage supplémentaire soit demandé.
Certificat de danse-rythme- thérapeute : (525 +) 325 heures = 13 ECTS
- deux stages de 75h, soit : 2 x 3 = 6 ECTS
Chaque stage comprenant :
50 h de présentiel spécifique (thèmes : outils d’évaluation et méthodologie, études de cas, psychopathologie, connaissance de l’utilisation de la charte, transfert et contretransfert en danse- thérapie, intervision (supervision en groupe)
+ 25h de travail personnel/e-learning
- 1 stage de 50h avec un public spécifique (en institution, association ou autre) = 1ECTS + 25h de supervision de stage et de suivi du mémoire = 2 ECTS
-25 heures de supervision et de suivi de mémoire = 1 ECTS
- 100 heures mémoire = 4 ECTS ; dont recherche bibliographique, adaptation des outils d'observation et d'évaluation, rédaction du mémoire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FORMATION CONTINUE pour les certifiés de l’Atelier du Geste Rythmé :
Les diplômés sont tenus, pour renouveler l’agrément de l’Atelier du Geste Rythmé, :
- De suivre au moins un stage de réactualisation des connaissances tous les 3 ans,
- D’informer chaque année l’Atelier du cadre dans lequel ils travaillent et de leurs possibilités éventuelles d’encadrer des stagiaires,
- De suivre un groupe d’intervision (supervision collective) entre professionnels, avec analyse de la pratique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FORMATION DE FORMATEURS :
Obligatoire pour les certifiés de l’Atelier du Geste Rythmé
Stage de validation et remise à jour des connaissances, éthique de la transmission de la charte (contenus de la formation, que transmet-on et comment), supervision des formateurs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DÉLAIS D’ACCÈS
1. Avant l’inscription
Envoyer un C.V., une lettre de motivation, et prévoir une « audition » de danse (par ex. sous la forme d’un essai lors d’une séance de groupe) permettant l’évaluation du niveau en danse (sens du rythme, aptitudes à la coordination) ET des capacités de relation à autrui au sein d’un groupe.
Le fait d’effectuer l’audition au sein d’une activité de l’Atelier du Geste Rythmé permet également au candidat une approche concrète de la technique de danse pratiquée et de l’esprit dans lequel elle est transmise.
2. L’admission
Si le candidat confirme son désir de suivre la formation, il est invité à un entretien avec le formateur, destiné à évaluer son niveau de connaissances (en psychologie et en art-thérapie, mais aussi sur la situation socio-professionnelle de sa région, la possibilité de débouchés professionnels), son profil, ses aptitudes, sa maturité, ses points forts et ceux qui sont à améliorer. A partir de ce « diagnostic », le formateur a assez d’éléments pour informer le candidat de son admission ou des raisons de son refus. Il le lui notifie oralement et par écrit.
3. Délai d’accès
En cas d’admission, le candidat reçoit un dossier appelé « passeport formation » contenant le règlement intérieur et une fiche d’inscription à la formation attestant qu’il en a pris connaissance.
Le formateur établit avec le stagiaire un plan de formation personnalisé : chaque stage représentant une session de formation indépendante, il est possible de commencer à tout moment dans les stages choisis. Il n’y a donc pas de délai d’accès.
Le stagiaire choisit lui-même l’ordre et le rythme des stages, la formation pouvant s’étaler sur sur 1, 2 ou 3 ans.
(à condition d’en informer le formateur, le stagiaire pourra modifier son plan de formation en cours de route, l’accélérer ou le ralentir, mais l’ensemble de son parcours ne devra pas dépasser 4 ans. Faute de quoi, il aura à repasser des unités de formation trop anciennes).
4. Inscription dans les stages
Chaque stagiaire doit confirmer auprès du formateur son inscription au stage choisi, au minimum 5 semaines avant le début du stage. Pour cela, il remplit une fiche d’inscription et l’envoie avec un chèque de réservation de 60 euros qui lui est rendu à son entrée dans le stage.
Il reçoit en retour une confirmation d’inscription et une convocation portant l’adresse du stage, l’horaire de début et de fin, le programme général, la tenue vestimentaire et le matériel à apporter. Il doit se présenter à l’heure à l’endroit indiqué et rester jusqu’à la fin du stage qui se termine par un questionnaire de 5 à 6 questions ouvertes portant sur les connaissances acquises au cours du stage, corrigées ensuite en commun avec le formateur.
PRIX DE LA FORMATION
Il n’est demandé aucun versement global d’avance, les stages se règlent au fur et à mesure.
Le prix, ainsi que la durée horaire de chaque stage sont indiqués dans le calendrier des stages. La formation est la somme des différents stages choisis pour totaliser les 350h de présenciel.
La spécialisation en danse-thérapie est incluse dans ce forfait.
Mais il est possible de faire une convention à un prix forfaitaire de :
- 3000 euros TTC pour la formation d'animateur spécialisé (formation individuelle)
- 4000 euros TTC pour la formation de danse-thérapeute (formation individuelle)
- 5000 euros TTC pour la formation d'animateur spécialisé (formation continue ou professionnelle)
- 6500 euros TTC pour la formation de danse-thérapeute (formation continue ou professionnelle).
(Rappelons que "Formation individuelle" signifie que vous financez vous-même le ou les stages, et "Formation continue" signifie que c'est votre employeur qui les finance).
LIEUX DE FORMATION :
Les stages de formation se passent à Paris (espace Florimont, 6 bis rue Hippolyte Maindron, 75014) pour les stages d’une journée, et en Ile de France (Ferme de l’Abondance, route de Lorrez le Bocage, 77770 Vaux sur Lunain) pour les stages résidentiels de 5-6 jours.
Certains stages animés en France et à l’étranger par France Schott-Billmann, avec des collègues danse-rythme-thérapeutes étrangers peuvent être validés dans le parcours de formation. Dès qu’ils sont organisés, leurs lieux, dates, thèmes et prix sont annoncés sur le site.
CONTACTS :
Atelier du geste rythmé, 4 rue Lalande, 75014 Paris
Tél : 01 43 20 01 40
Mail : assistante@drt-international.com (formulaire de contact sur le site)
Vous serez alors en contact avec France Schott-Billmann pour un premier contact.
MÉTHODES MOBILISÉES
L’Atelier du Geste Rythmé s’engage, par son organisation, à rendre accessible au stagiaire le niveau de compétence visé par le certificat choisi, lui-même directement lié aux besoins actuels auxquels la danse d’expression primitive peut répondre.
La formation est donc tenue de fournir au stagiaire les outils théoriques et pratiques qui lui permettront d’obtenir la certification d’animateur ou de danse-thérapeute par l’Expression Primitive. Elle s’emploie donc par ses contenus et ses méthodes à faire atteindre au stagiaire les objectifs qui le rapprochent au maximum de ses futures conditions de travail.
La formation se fait sous forme de stages discontinus (8 par an) ce qui donne aux stagiaires le temps d’en assimiler les contenus. Ils sont composés de 2/3 de temps de pratique et 1/3 de temps de théorie. France Schott-Billmann anime tous les stages de l’Atelier du geste Rythmé, en transmettant théorie et pratique dans une articulation constante, ce qui évite le mode dogmatique du cours « ex cathedra ». De plus, à chaque stage, le stagiaire reçoit un programme de travail personnel à faire chez lui, dont il devra faire un compte rendu avant toute inscription à un stage ultérieure.
La formation est collective, mais conçue comme un processus qui part de l’expérience personnelle permettant à chacun de travailler sur son implication dans les processus observés. Elle fait une part essentielle à la participation à une vie communautaire qui met l’accent sur l’ouverture aux autres, l’autogestion et la prise de responsabilité, avec un système de tutorat où les anciens prennent partiellement en charge les nouveaux.
Dans le même esprit, d’anciens stagiaires devenus animateurs ou danse-thérapeutes, viennent témoigner dans les stages de leur activité professionnelle auprès des stagiaires en formation.
La mobilisation des stagiaires est soutenue par l’attestation de présence délivrée à la fin de chaque stage, avec la mention du nombre d’heures effectuées. Elle se poursuit entre les stages par des échanges de mails avec le formateur et entre stagiaires, facilitées par les listes d'adresses des participants, fournies à chaque stage.
Les stagiaires disposent d’une feuille de route (dite aussi journal de bord) qu’ils doivent faire signer à chaque stage par le formateur après y avoir consigné le thème du stage et résumé son contenu par 10 mots-clés. Ce journal de bord doit être rapporté lors des validations finales : examen pour le certificat d’animateur et soutenance de mémoire pour le certificat de danse-rythme-thérapeute.
1. LE CONTENU DES STAGES DESTINÉS À LA VALIDATION DU CERTIFICAT D’ANIMATEUR : 600 heures présentielles.
Chaque jour, l’enseignement se déroule autour de 4 axes fondamentaux selon l’horaire suivant :
9h-13h : Enseignement pratique de rythme et de danse
14h-16h30 : Enseignement théorique : cours, films, vidéos
17h-19h 30 : Exercices de créativité et mise en situation de conduite de séance
21h-22h : Analyse de la pratique et supervisions en groupe.
Ces axes structurent les journées en alternant les enseignements de façon équilibrée : il n’y a pas de journées exclusivement consacrées à la danse ou à la théorie, mais une interaction permanente entre ces registres, dans une alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques didactiques ; de groupes de parole et de séances vidéo pour auto-évaluation ; de présentation de cas, de films et/ou documents audio-visuels ; de compte-rendus de lectures, exposés et témoignages d’expériences auprès de différents publics.
• L’ENSEIGNEMENT PRATIQUE DE DANSE (PRÉSENTIEL)
La médiation de la danse-rythme-thérapie est l’Expression Primitive. Elle se transmet exclusivement en présentiel dans les stages. C’est une technique de danse, rythmée, vocalisée, puissante que la simplicité des gestes « premiers » rend accessible à tous et particulièrement pertinente dans le domaine de la danse-thérapie.
(voir son origine et sa description détaillée dans l’onglet La technique de médiation).
• LA THÉORIE : UN PROGRAMME PLURIDISCIPLINAIRE
La danse est un objet d’études multiples : physiologie, anatomie, neurosciences, anthropologie, mythologie, histoire de l’art, psychologie, philosophie, psychanalyse… Ces disciplines sont enseignées de façon vivante, articulées à la pratique et continuellement réactualisées.
- Les stages d’une journée sont consacrées à l’interprétation anthropologique et psychologique de la symbolique de certaines fêtes dansées du calendrier traditionnel (solstices, équinoxe, Chandeleur) et à leur application à la danse-thérapie,
- Les stages longs ont tous pour thème la transmission de l’expression primitive sous les différentes perspectives indiquées dans le programme que vous pouvez télécharger en PDF en cliquant sur l'icône PDF suivante :
2. LA SPÉCIALISATION EN DANSE-THÉRAPIE : 325 heures en présentiel : un enseignement théorique à distance et un stage de danse-thérapie supervisé.
- L’enseignement théorique est consacré à un travail personnel d’une centaine d’heures, en relation étroite avec le formateur par des rencontres, échanges de mails et de conversations téléphoniques. Le formateur guide le stagiaire de façon personnalisée en fonction de son projet professionnel. Il lui fournit une bibliographie (livres, articles et revues), adaptée à la pathologie des patients donc il va prendre la charge, il lui ouvre des pistes de recherche, et lui transmet un ensemble de documents méthodologiques l’aidant à construire un dispositif où il pourra mettre en œuvre ses connaissances, sa technique de danse et ses qualités relationnelles, dans l’expérience concrète d’une application de l’Expression Primitive : un stage de 50 heures.
- Le stage pratique est un atelier d'intervention de 50 heures auprès d’un public présentant une problématique physique et/ou psychique. Le stagiaire choisit le plus souvent possible son public en rapport avec son projet professionnel (enfants, adultes, personnes âgées, handicapées, autistes, etc…). Le formateur le guide dans l’élaboration d’un atelier adapté à ce public.
- Le mémoire : Le stage fait l’objet d’un mémoire de recherche qui suit une méthodologie exposée dans le document « Conseils pour le mémoire » fourni au stagiaire. Le mémoire est guidé étape par étape, puis élaboré et rédigé par le stagiaire. Puis, il soutient son mémoire au cours d’un stage, devant le groupe des stagiaires invités à poser des questions, et un jury composé de thérapeutes (psychologues cliniciens, danse-rythme-thérapeutes et art-thérapeutes). Les membres du jury évaluent le mémoire en fonction des critères correspondant aux objectifs définis par la formation de l’Atelier du Geste Rythmé, font un rapport et décernent le certificat s’il y a lieu.
ÉVALUATION ET VALIDATION
1. Certificat d’animateur d’Expression Primitive
L’évaluation se fait par :
- contrôle continu : à la fin de chaque stage les stagiaires reçoivent un questionnaire avec des questions correspondant aux connaissances acquises pendant le stage avec correction collective immédiate, permettant à chacun de s’auto-évaluer.
- un examen pratique à la fin de l’ensemble des stages. Il consiste à animer une séance d’expression primitive de 45 minutes devant le groupe des stagiaires. Le certificat est délivré si l’examen démontre l’acquisition des 5 objectifs opérationnels, évalués par les 5 critères qui leur correspondent :
- Sens du rythme
-
Qualité du mouvement,
-
Utilisation de la voix
-
Relation au groupe
-
Créativité,
-
Le stagiaire, à l'issue de la formation doit démontrer qu’il est capable d'organiser, construire et conduire une séance complète d'animation en utilisant la technique dite « Expression Primitive ».
Le certificat d’animateur d’Expression Primitive lui ouvre le droit d'intituler ses ateliers « Ateliers d'Expression Primitive»
2. Certificat de danse-thérapeute par l’Expression Primitive (ou Danse-rythme-Thérapeute)
L’évaluation se fait sur la qualité de la création de l’atelier thérapeutique, la rédaction du mémoire et sa soutenance, qui démontrent les compétences requises par les 5 objectifs opérationnels définis pour l’aptitude à pratiquer la danse-thérapie :
-
Qualités d’animateur
-
Connaissances théoriques de psychologie, psychopathologie et Danse-Thérapie,
-
Qualités relationnelles avec les patients
-
Capacité à construire et conduire un atelier thérapeutique,
-
Capacité à rédiger, exposer oralement et justifier le dispositif thérapeutique choisi et à discuter les résultats de cette expérience.
La lecture préalable du mémoire par les membres du jury et la soutenance orale par le stagiaire leur permettent d’évaluer l’acquisition des 5 objectifs de la formation de danse-thérapeute.
Le certificat de danse-rythme-thérapeute est délivré s’il y a lieu après la soutenance du mémoire, la délibération du jury, qui rédige un rapport et valide ou non l'aptitude à conduire une séance à vocation thérapeutique en utilisant comme média l'Expression Primitive.
Il ouvre au stagiaire le droit de se présenter comme Danse-Thérapeute par l’Expression Primitive (ou Danse-rythme-Thérapeute) et d’ouvrir des ateliers de Danse-Rythme-Thérapie.
RÉSULTATS (CHIFFRES ÉTABLIS SUR LES ANNÉES 2022-2023)
80% des stagiaires de formation visent le certificat d’animateur, 20% le certificat de danse-thérapeute.
Formation d’animateurs : 70 % des inscrits à la formation d’animateur présentent l’examen et obtiennent le certificat d’animateur. Il y a 5 % d’échecs à l’examen, et 25% de non-présentation du fait que les parcours n’ont pas été complétés, les employeurs ne finançant pas toujours la totalité des 525 heures.
Formation de danse-thérapeutes : 80% d’inscrits à la formation de danse-thérapie soutiennent le mémoire et obtiennent le certificat de danse-rythme-thérapeute. 20 % se satisfont du certificat d’animateur spécialisé.
L’atelier du Geste Rythmé certifie environ 10 stagiaires par an (en 2022/2023 : 10 animateurs et 1 danse-rythme-thérapeutes).
RECONNAISSANCE DES VALIDATIONS OBTENUES
Les formations proposées par l’Atelier du Geste Rythmé sont référencées Datadock et Qualiopi. L’objectif du référencement Qualiopi est d’évaluer la qualité des formations et des formateurs sur des critères communs. Son label permet officiellement aux formations d’être prises en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA, OPCACIF, Etat, Pôle Emploi…).
Ainsi les artistes, en particulier les intermittents du spectacle, peuvent bénéficier des financements AFDAS.
La formation de l’Atelier du Geste Rythmé est reconnue par l'association professeionnelle internationale Dance Rythm Therapy-International et par l’association française professionnelle de Danse-Thérapie, la SFDT (Société Française de Danse-Thérapie) dont France Schott-Billmann est membre fondateur.
L’Atelier du Geste Rythmé est l’organisme de formation officiel de l’association DRT-I (Dance Rythme Therapy - International).